Département Réseaux & Télécoms IUT de Béthune

DUT Réseaux & Télécommunications


  • Apprentissage (2ème année uniquement)
  • Contrat Pro
  • Formation continue
  • Formation initiale

Admission

Principalement :

  • Bac S
  • Bac STI2D
  • DAEU

Candidater

À partir du 20 janvier sur :
www.admission-postbac.fr

OBJECTIFS ET MÉTIERS

L’objectif du DUT R&T est de permettre à l’étudiant d’apprendre à maîtriser les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) qui sont omniprésentes dans nos sociétés. Ces services qui relevaient jusqu’à présent du contexte professionnel arrivent en force dans la vie quotidienne : réseaux sociaux, jeux en ligne, e-commerce, vidéo à la demande, accès mobiles aux services Internet, etc.

Le diplômé en Réseaux et Télécommunications est un technicien supérieur, un «néticien» qui exerce dans toutes les entreprises utilisant les NTIC. Il est donc présent dans tous les métiers de l’administration des systèmes d’exploitation, de l’informatique spécifique aux communications, de l’administration des réseaux, de la téléphonie, ainsi que dans le développement d’applications pour les smartphones et les tablettes. De nouveaux besoins ont aussi vu le jour : la visioconférence, la télévision par Internet, la télé-présence, la messagerie unifiée...

Le néticien est ainsi amené à travailler dans des secteurs d’activités variés. Dans le secteur de la santé, par exemple, les besoins vont augmenter sensiblement, notamment en matière de traçabilité de l’information, de télémédecine, de géolocalisation des équipements et des patients, de télésurveillance des personnes âgées...

Dans le secteur du bâtiment intelligent, les besoins augmentent également du fait de la présence désormais obligatoire d’un réseau en fibre optique dans tous les immeubles de bureau.

ATOUTS DE LA FORMATION

  • Le DUT R&T offre de nombreux débouchés au niveau régional, avec une forte demande dans le secteur des réseaux informatiques et des télécommunications.
  • La taille humaine de l’établissement permet d’assurer un suivi personnalisé de chaque étudiant, notamment grâce à un module d’aide à la réussite.
  • L’IUT de Béthune dispose de plusieurs laboratoires équipés avec du matériel professionnel pour les travaux pratiques.
  • Le DUT R&T ouvre les portes de très nombreuses poursuites d’études dans la région mais aussi partout en France.
  • Des intervenants du monde professionnel participent aux enseignements et facilitent les offres de stages et d’emplois.

DÉROULEMENT DE LA FORMATION

Le parcours de formation du DUT R&T s’organise sur quatre semestres. Le programme se décline autour d’enseignements technologies réseaux et télécommunications, d’enseignements professionnalisants, et d’une formation scientifique et humaine.

Le Projet Personnel et Professionnel (PPP), le projet de fin d’études et le stage contribuent à construire le parcours et l’orientation de l’étudiant.

Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP).

PROJETS ET STAGES

Les projets consistent à placer les étudiants dans une situation professionnalisante. Par groupes de 2 ou 3, les étudiants traitent un sujet technique, pour lequel ils convoquent les connaissances acquises tout au long de la formation. A l’issue du projet, l’étudiant doit produire un compte rendu écrit et oral. Les sujets peuvent être proposés par l’IUT mais aussi par des entreprises partenaires ou par les étudiants euxmêmes.

Le groupe est encadré par un tuteur, qui vérifie l’avancée des actions.

En DUT, un stage de 10 semaines vient clore la deuxième année. Il est possible d’effectuer son stage à l’étranger grâce au service des Relations Internationales, sa durée est alors de 13 semaines (se rapprocher du service RI dès le mois d’octobre pour faciliter les démarches).